Mars 2014 : Comment manager en confiance ?
TIME TO BE et KUMIUT publient une étude inédite sur les managers dans les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en France. Quel est l’état des lieux du management ? A quels enjeux les managers sont-ils confrontés et comment le vivent-ils ? Vers quoi le management doit-il tendre pour accompagner les entreprises à se développer dans un monde en mutation ?
Ainsi, l’étude révèle qu’en à peine plus d’une décennie le management dans les entreprises françaises a vu son contexte se métamorphoser. Et ce sous l’effet additionnel de plusieurs évolutions (économiques, sociales, comportementales et technologiques). Des évolutions qui nécessitent aujourd’hui de nouveaux réflexes et notamment de nouvelles façons d’envisager le management. Il semble que les managers n’y semblent pas toujours bien préparés. La rupture apparaît inédite, le changement systémique.
L’étude fait ainsi apparaître plusieurs priorités stratégiques afin de transformer un état des lieux chahuté en un terrain de jeux maîtrisé.
1/ Former les managers à la complexité
Le contexte actuel de l’entreprise est inédit et ce par bien des aspects. D’une part, il est de plus en plus appréhendé, dans ses difficultés économiques, non plus comme une crise passagère mais comme l’entrée dans une nouvelle ère. Une nouvelle ère moins prospère, nécessitant l’adoption de nouveaux réflexes et une agilité capable de créer d’autres conditions du succès.
D’autre part, confronté à des mouvements générationnels importants, le contexte de l’entreprise nécessite des aptitudes au management solides et consolidées par des expériences de vie complémentaires aux formations initiales. Les responsabilités qui reposent aujourd’hui sur les épaules des managers imposent qu’ils soient régulièrement suivis. Voire idéalement supervisés pour ne pas assumer seuls la complexité accrue de l’entreprise et de son contexte.
2/ Faire évoluer les politiques RH
Les entreprises sont confrontées à un double défi : recruter de nouveaux collaborateurs capables de s’adapter à un environnement de plus en plus ouvert, instable et concurrentiel, et fidéliser les collaborateurs en poste en répondant à leurs attentes et aspirations. Finalement, elles doivent aujourd’hui mettre en place des politiques RH (recrutement, fidélisation, itinéraires professionnels) d’un nouveau genre.
3/ Transformer les mentalités « à la française » dans l’entreprise
Enfin, largement évoquée sans être jamais véritablement nommée, la transformation des mentalités « à la française » dans l’entreprise pourrait être cristallisée autour de trois évolutions principales : sortir de la culture du présentéisme, valoriser l’échec, et non pas en faire un fardeau quasiment irréversible, et enfin en finir avec les oppositions de principe (direction, salarié, représentants du personnel…).
Télécharger le support de conférence : Etude Manager en Confiance – 2014
Télécharger le rapport dans son intégralité (55 pages) : www.t2bconsulting.fr-EtudeManagConfiance2014